Les simulateurs de l’AJAX réussissent l’examen critique de conception

La production des 28 simulateurs de conduite conçus par XPI Simulation pour General Dynamics Land Systems UK dans le cadre du programme de véhicules AJAX de l’Armée britannique peut désormais commencer, ces systèmes ayant réussi l’examen critique de conception. La première livraison est prévue pour la fin de cette année.

 

Le simulateur conçu par XPI pour le programme AJAX (Crédit photo: Thales)

Le simulateur conçu par XPI pour le programme AJAX (Crédit photo: Thales)

XPI Simulation, filiale de Thales spécialisée dans les solutions d’entraînement et de formation, a remporté ce contrat de 20M£ en décembre 2014. Un ensemble de simulateurs statiques et mobiles pour former les futurs conducteurs sur les six variantes de l’AJAX (AJAX, ARES, ATHENA, APOLLO, ATLAS, et ARGUS) est actuellement en développement. Ce programme est le premier du genre au Royaume-Uni, aucun simulateur présentant « six degrés de liberté » n’avait jusqu’alors été utilisé au sein de l’Armée britannique.

 

La conception modulaire du simulateur est basée sur une technologie « maison » qui a fait ses preuves et peut être adaptée à d’autres types de véhicules. Ce simulateur répond donc à la nécessité pour l’utilisateur de disposer d’outils d’entraînement réutilisables et reconfigurables, et, en intégrant des interfaces standards validés, devient par la même occasion « la première solution conforme aux règles de formation et d’éducation à la défense du MoD (DTEC : Defence Training and Education Coherence) », expliquent XPI et Thales dans un communiqué.

 

XPI Simulation est pionnier dans l’utilisation de solutions commerciales sur étagère pour la création et la fourniture d’environnements de simulation haute-fidélités. La société est spécialisée dans les techniques innovantes de traitement de données LIDAR, une technologie qui cartographie les environnements physiques de manière ultra-détaillée en utilisant une gamme de fréquences, et dans le lancer de rayon, technique qui génère des images hyper-réalistes en suivant le parcours de la lumière et en simulant son interaction avec des objets virtuels. XPI conçoit et produit une gamme de systèmes d’entraînement à la conduite basés sur des simulateurs – des solutions pilotées par ordinateur aux véhicules aménagés grandeur nature – pour des clients tels que le ministère de la Défense britannique, les forces de police britanniques, des organismes de formation à la conduite avancée, les transports londoniens dans le cadre de programmes de sécurité routière, ou encore des écuries de Formule 1. XPI Simulation Ltd. a intégré le groupe Thales en novembre 2013.