LOADING

Recherche

Les Etats-Unis prêts à armer l’Ukraine ?

Partager
Un sous officier de la 173rd Airborne Brigade américaine instruit un soldat ukrainien sur le maniement du M4 pendant l’exercice Rapid Trident.

Un sous officier de la 173rd Airborne Brigade américaine instruit un soldat ukrainien sur le maniement du M4 pendant l’exercice Rapid Trident en septembre dernier.


Lors de sa dernière visite à Washington en septembre dernier, le président ukrainien Petro Porochenko avait ouvertement demandé à la Maison Blanche de lui fournir des armes. Une demande rejetée par l’administration Obama, contre l’avis de l’opposition républicaine. Mais le changement de majorité au sein du Sénat américain, conforté par un soutien croissant des élus démocrate en faveur d’une solution militaire en Ukraine, est aujourd’hui en passe de faire bouger les lignes de la politique étrangère américaine. Les accusations américaines sur le non respect par la Russie du cessez le feu en cours pourraient précipiter le mouvement. L’audition d’un haut responsable américain sur ce sujet a permis de rappeler que les Etats-Unis ont déjà fourni « (…) 116 M$ d’aide à l’Ukraine » et que des délégations militaires américaines de haut rang se sont déjà rendu à 25 reprises dans le pays pour aider et conseiller les forces militaires ukrainiennes. En septembre dernier, l’exercice Rapid Trident avait réuni 1300 soldats d’une quinzaine de pays dans l’ouest de l’Ukraine , dont 200 Américains en provenance de la 173rd Airborne Brigade basée en Italie. Reste une question de taille : l’Ukraine saurait elle faire un bon usage des armes qui pourraient lui être cédées par les Etats-Unis ? On a déjà vu dans un passé récent que Kiev avait plus besoin de motivation et de troupes disciplinées que de matériels…

Tags: