Les déploiements espagnols à l’étranger

On a parfois tendance à oublier que de nombreux soldats provenant d’un large éventail de pays prennent part et soutiennent des opérations militaires partout dans le monde, allant des missions de combat, aux diplomatiques en passant par les missions de maintien de la paix, de formation et de conseil. Nous mettons aujourd’hui la lumière sur l’Espagne, qui déploie actuellement près de 2116 militaires et civils en dehors de la péninsule Ibérique.

 

Cette carte a été modifiée par nos soins sur base d'une carte publiée par l'état-major des forces armées espagnoles

Cette carte a été modifiée par nos soins sur base d’une carte publiée par l’état-major des forces armées espagnoles

 

Les forces espagnoles sont actuellement impliquées dans 14 opérations à l’étranger – parmi lesquelles sept sont des missions européennes – et deux missions navales permanentes de l’OTAN (SNMG – Standing NATO maritime group). Ces forces sont composées de 1163 membres de l’armée de terre, 696 de l’Armada (marine espagnole), 205 des forces aériennes, 40 de structures conjointes et 12 de la police militaire, ou Guardia Civil.

 

Les différentes missions sont détaillées dans la carte ci-dessus.

 

L’Espagne est relativement novice en matière de missions militaires internationales, les premières remontant à 1989. Mais depuis lors, plus de 150 000 militaires ont été déployés au sein de 50 missions sur quatre continents différents.