LOADING

Recherche

Les canons automoteurs continuent de séduire la péninsule indochinoise

Partager

Futur eldorado des industriels de défense, l’Asie du Sud-Est se militarise et veut rattraper le retard technologique accumulé. Sa partie continentale, formée par la péninsule indochinoise, a beaucoup d’opportunités à offrir aux leaders de l’armement terrestre ; comme le Laos par exemple, pays sans accès à la mer à la puissance militaire fragile, et dont les derniers efforts en matière d’armement ont surpris les observateurs régionaux.
 

Canon automoteur CS / SH1 d'origine chinoise visible au cours d'un entraînement de l'armée laotienne durant l'été 2017 (TV de l'armée du Laos)

Canon automoteur CS / SH1 d’origine chinoise visible au cours d’un entraînement de l’armée laotienne durant l’été 2017 (TV de l’armée du Laos)


 
La presse vietnamienne a publié un article sur l’armée laotienne dans laquelle elle se dit surprise par les efforts de modernisation en cours. Effectivement, le pays a récemment acquis plusieurs pièces du canon automoteur de 122mm, CS / SH1, version d’exportation du PCL-09 chinois très apprécié pour sa manoeuvrabilité et la fiabilité de son fonctionnement, et discuterait avec la Russie pour potentiellement acquérir le tank russe T-72B.
 
Le CS / SH1 du Laos serait équipé d’un système de chargement semi-automatique, d’un système de conduite de tir, d’un équipement de positionnement et de visée, qui reçoit également des informations du véhicule de commandement d’artillerie grâce au système de gestion avancé du champ de bataille numérique. Bref, les éléments primordiaux de tout canon automoteur qui se respecte. La presse vietnamienne a même relevé que « selon l’évaluation, CS / SH1 est le meilleur canon automoteur en Indochine. » Rien que ça !
 
Au sens large, l’Indochine comprend, en plus du Laos et du Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, Singapour et la Birmanie; et si l’on s’intéresse à ces pays on comprend vite que le CS/SH1 est loin d’être le meilleur canon automoteur de la région. Néanmoins, il est certain qu’une telle acquisition par la petite armée populaire laotienne devrait faire réagir les responsables militaires voisins, à peu près tous utilisateurs d’un système semblable.
 
Seules la Thaïlande et la cité-État de Singapour, avec un budget de défense assez conséquent, peuvent déployer des systèmes de canon automoteurs relativement modernes. Singapour a développé sa propre artillerie sur camion via l’industriel ST Kinetics qui a livré le Primus et son canon de 155 mm aux forces singapouriennes en 2002. La Thaïlande est elle la plus large utilisatrice de la région en matière d’artillerie sur camion : elle était l’un des tout premiers clients du CAESAR 155mm français produit par Nexter qui lui en a livré six unités, et aujourd’hui elle multiplie les commandes de systèmes israéliens. Ce mois-ci, elle a signé un nouveau contrat visant à acquérir six unités du système proposé par Elbit Systems – le camion ATMOS 2000 également équipé d’un canon de 155mm, qui seront déployés par les Marines du pays. Les Royal Thai Marine Corps espèrent déployer jusqu’à 36 systèmes supplémentaires de ce type et souhaitent bénéficier d’un transfert de technologie israélien pour être en mesure un jour de produire localement ses canons automoteurs.
 
Officiers thaïlandais posant devant le système ATMOS de 155mm d'Elbit (Thaïland Defence)

Officiers thaïlandais posant devant le système ATMOS de 155mm d’Elbit (Thaïland Defence)


 
Les autres armées de la région ne bénéficient pas d’équipements pouvant rivaliser avec les canons français, singapouriens et israéliens. Le Cambodge, dont plusieurs systèmes de véhicules lance-roquettes auraient été détruits en 2011 par le feu des CAESAR déployés par l’armée Thaïlandaise dans le cadre du conflit frontalier qui les oppose, n’a rien d’autre que des systèmes d’artillerie tractés ou des véhicules lance-roquettes multiples, tous d’origine soviétique ou chinoise. Les forces malaysiennes ne disposent que de l’Astros II brésilien, lance-roquettes multiples, ou des M109 des années 1960 acquis auprès de l’US Army. Le Vietnam, qui cherche à se construire une armée moderne digne de ce nom, ne peut compter que sur divers systèmes soviétiques. Et la Birmanie, utilisatrice comme le Laos du système SH1 disposerait du canon automoteur Nora B-52 de fabrication serbe.
 
Les observateurs n’hésitent pas à parler d’une véritable course à l’armement en Asie du Sud-Est, les budgets de défense et les importations d’armement ne faisant que grimper depuis une dizaine d’années, chaque pays ayant son lot de raisons pour moderniser ses forces armées : l’impérialisme chinois, les conflits frontaliers, les insurgés Rohingyas en Birmanie, ou simplement le désir de devenir une puissance régionale. Bref, si l’on ne peut se réjouir d’une potentielle course à l’armement dans une région relativement calme, constatons au moins que les efforts Thaïlandais par exemple, devraient logiquement être suivis par les autres pays de la région si ils ne souhaitent pas être militairement surclassés.
 
(Pour en connaître d’avantage sur la question il faut cliquer sur ce lien pour un court article, ou sur celui-ci pour un travail de recherche)

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *