LOADING

Recherche

Les 1000 premiers VLTP NP sont commandés

Partager

Aussitôt dit, aussitôt fait, Renault Trucks Defense a officiellement pris les commandes du contrat que FOB vous annonçait le 8 décembre pour les livraisons des Véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP). La Direction générale de l’armement (DGA) a en effet annoncé avoir notifié le 23 décembre 2016 à RTD « un accord-cadre pour la réalisation, la fourniture et le maintien en condition opérationnelle » des VLTP NP.
 

Le futur VLTP-NP (crédit photo : RTD)

Le futur VLTP-NP (crédit photo : RTD)


 
Attribué le 8 décembre 2016 à RTD « à l’issue d’une mise en concurrence européenne », le contrat VLTP NP comprend « l’acquisition de 3 700 véhicules pour les trois armées, le service des essences des armées et le service interarmées des munitions », explique la DGA. Les 1000 premiers véhicules sont désormais commandés, la livraison d’un premier lot de 500 VLTP NP intervenant dès 2018, suivis des 500 plateformes restantes en 2019.
 
La militarisation des véhicules, basés sur le 4×4 Ford Everest, sera réalisée par RTD sur son site de Saint Nazaire ce qui, par la même occasion, assure quatre années de travail à plus de la moitié de son personnel. Cette militarisation se traduira notamment par le renforcement de la capacité tout-terrain du véhicule et l’ajout de supports d’armes et d’une protection amovible des vitrages. Les VLTP NP seront également pré-équipés pour recevoir un poste radio ainsi qu’un système d’information opérationnel. L’usine de RTD à Fourchambault dans la Nièvre jouera quant à elle un rôle dans le soutien logistique.
 
Destiné à remplacer la légendaire Peugeot P4, le VLTP NP sera assigné au déplacement rapide de jusqu’à cinq soldats, « félinisés » ou non, et leurs matériels à travers tous les types de terrains, tant sur le territoire national qu’au sein des théâtres d’opérations extérieures stabilisés. Doté d’un moteur de 150 CV, le VLTP NP aura un poids total avoisinant les 3,5 tonnes pour une capacité d’emport de 900 kg.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *