Le VBCI profite du Bourget pour prouver son aérotransportabilité

VBCI_A400M_04

Le VBCI est bien à l’aise dans la soute de l’A400M

Lors du 51ème salon du Bourget, l’aérotransportabilité du VBCI a été démontrée lors d’une démonstration réalisée devant le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. En effet, lors de celle-ci, un véhicule blindé de combat d’infanterie a effectué une sortie depuis la soute d’un Airbus A400M Atlas situé sur le stand de l’avionneur. Le VBCI, fruit d’une collaboration entre Nexter Systems et Renault Trucks Defense, est, depuis 2008, le cheval de bataille de l’infanterie mécanisée française.

VBCI_A400M_03

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian salue les membres d’équipage de l’A400M

Le VBCI, y compris dans sa version 32 tonnes, est le plus lourd équipement militaire français pouvant être emporté par un A400M. L’A400M est un avion de transport militaire destiné à remplacer et compléter la flotte de C-160 Transall et de C-130 Hercules actuellement en service dans l’armée de l’Air française. L’arrivée de ce nouveau gros porteur dans l’inventaire de l’armée de l’Air permettra à l’armée de Terre de déployer très rapidement et sur de longues distances des moyens importants, y compris, comme on a pu le constater, des VBCI. Bénéficier d’un moyen aérien capable de déployer très vite, sur n’importe quel théâtre d’opération, un engin qui a su très vite se rendre indispensable à l’armée de Terre est un avantage non-négligeable.

VBCI_A400M_06

l’A400M manoeuvre en douceur pour sortir de l’Atlas

Depuis son entrée en service en 2008, le VBCI a été et est présent sur tous les théâtres d’opération où l’armée française est intervenue (Liban, Afghanistan, Mali, Centrafrique). Au cours de ses différents déploiements, il a connu l’épreuve du feu et a prouvé ses qualités. Peu de véhicules blindés européens peuvent se vanter d’une si riche expérience opérationnelle acquise en si peu de temps.

VBCI_A400M_01

Le VBCI à la sortie de l’A400M

Le VBCI a été conçu pour être aérotransportable dans l’A400M. La qualification est actuellement en phase finale, et devrait être prononcée rapidement. La démonstration effectuée lors de cette édition du salon du Bourget 2015 en est la preuve.

VBCI_A400M_05

Le VBCI devant son porteur