Le Danemark commande quatre CAESAR supplémentaires

Le canon automoteur CAESAR, bientôt aux couleurs danoises (Crédit: Nexter)

Le canon automoteur CAESAR, bientôt aux couleurs danoises (Crédit: Nexter)

 

Le Danemark a levé l’option pour quatre canons automoteurs CAESAR supplémentaires, annonce Nexter dans un communiqué diffusé aujourd’hui. Ces unités viennent s’ajouter au 15 commandées en mai 2017 pour un montant global évalué à 47M€.

 

Signé le 11 octobre avec l’Organisation d’acquisition et de logistique de la Défense danoise (DALO), ce contrat est « l’aboutissement de deux ans d’échanges constants et fructueux entre les équipes danoises et celles de Nexter, » précise le systémier-intégrateur versaillais.

 

Les 15 systèmes commandés en 2017 seront livrés à la mi-2020, précise Nexter, qui mentionne pour la première fois quelques acteurs locaux liés au programme: Hydrema, le spécialiste des radars Weibel, ou encore TenCate, fournisseur de protections balistiques. Selon les plans établis par l’armée danoise, les quatre CAESAR additionnels devraient être livrés à l’horizon 2023.

 

Comme nous le détaillions alors sur FOB, la première tranche est entrée en production cet été. À cette occasion, le colonel Torben Dixen Møller, chef du 1er régiment d’artillerie danois reformé en janvier 2019, et son second, le sergent-major Stefan Ahm, accompagnés du lieutenant-colonel Søren Grøndal Høst de l’Organisation d’acquisition et de logistique de la Défense danoise (DALO), s’étaient alors rendus à pour assister aux premières phases de production.