Le 2ème REP en mission d’instruction au Tchad

Pendant qu’une compagnie du 2ème REP traque les islamistes au milieu du désert,  un détachement d’instruction opérationnel (DIO) issu de la section de reconnaissance régimentaire (SRR) de ce même régiment mène la lutte sur un autre front. En effet,  du 8 au 12 mars, cette dernière a mené une action de formation au sein du centre d’instruction commando de Loumia, au sud du Tchad. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’opération Barkhane.

Formation_Tchad

Tchad : Instruction de 70 élèves-officiers tchadiens au combat d’infanterie – État-major des armées

 

L’objectif de cette mission était d’instruire les élèves de 3ème année de la 26ème promotion de l’école des officiers interarmées (TCD) au combat d’infanterie. 70 élèves-officiers tchadiens ont ainsi bénéficié de cette formation

Formation_Tchad1

Tchad : Instruction de 70 élèves-officiers tchadiens au combat d’infanterie – État-major des armées

Ces quatre jours ont été axés sur l’instruction tactique au combat d’infanterie à pied et motorisé. Une fois les notions théoriques revues, les stagiaires ont appliqué ces savoir-faire grâce à des exercices de mise en situation Ils ont également pu suivre une instruction relative au secourisme au combat et au tir de combat, après avoir revu les fondamentaux du tir au fusil d’assaut FAMAS et AKM.

 

Au terme de cette formation, les futurs officiers tchadiens se sont dits très satisfaits de l’instruction dispensée et des excellentes relations nouées avec l’ensemble des légionnaires parachutistes de la section de reconnaissance régimentaire (SRR).

 

La coopération militaire franco-tchadienne s’inscrit dans le cadre d’une relation ancienne et renouvelée depuis la signature du premier accord de coopération militaire technique en 1976.  Sur le plan opérationnel, elle vise à soutenir la consolidation des forces armées de défense et de sécurité (FADS) du Tchad, en renforçant plus spécifiquement leurs compétences et leurs expertises dans les domaines de la sécurisation des frontières et de la lutte contre le terrorisme. Cela s’inscrit également dans le cadre plus global de la coopération française en Afrique, visant à accompagner les États africains partenaires dans le renforcement de leur sécurité collective. A ce titre, la coopération opérationnelle franco-tchadienne vise à appuyer la formation des contingents tchadiens engagés dans des opérations de maintien de la paix.

 

Pour de magnifiques photos de l’action des légionnaires et de autres unités de l’Armée française déployés dans le cadre de l’opération Barkhane, jetez un coup d’oeil au travail de Thomas Goisque !