LOADING

Recherche

Partager

Depuis quelques semaines nous recevons régulièrement des informations concernant soit des dissolutions, soit des créations de commandement, de brigades, de régiment etc. de l’armée de terre qui prépare son modèle Au contact.logo-aucontact Ce dernier définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique. Capable d’intervenir sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national, la force SCORPION est articulée en deux divisions et six brigades interarmes densifiées : deux brigades blindées, deux brigades médianes (amphibies) et deux brigades légères (aéroportée et montagne).

Nous avons regroupé ces informations et vous les présentons ci-bas :

Dissolutions :

L’état-major de la 3e brigade légère blindée a été dissout le 16 juin. Les régiments qui composaient cette brigade vont venir densifier les brigades existantes. Les forces terrestres atteindront ainsi une capacité opérationnelle de 77 000 hommes équipés à l’été 2017. Elles disposeront en outre à l’horizon 2025 d’environ 200 chars lourds, 250 chars médians, 2700 véhicules blindés multi rôles et de combat, 147 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, 115 hélicoptères de manoeuvre et une trentaine de drones tactiques.

La brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) à Douai a été dissoute le 21 juin.

Déménagement :

Le 29 juin la 13e demi-brigade de la légion étrangère (13e DBLE) et arrivée au camp du Larzac, son nouveau quartier.

Créations :

Le 23 juin a été créé le commandement des forces spéciales Terre (COM FST), l’un des 13 commandements de niveau divisionnaire du modèle Au contact.

Avec le territoire national et l’aérocombat, il est une des trois capacités clés du modèle. Il exploite l’expertise de l’armée de Terre en matière de forces spéciales au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliés, en s’appuyant notamment sur le développement du centre Arès (académie des forces spéciales).

Fort de 2500 hommes, le commandement des forces spéciales Terre regroupe l’état-major et sa compagnie de commandement et de transmissions (CCTFS), trois régiments des forces spéciales (13e RDP, 1er RPIMa, 4e RHFS), le groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS, structure chargée d’accueillir les renforts spécialisés des forces terrestres) et le centre Arès.

Le 1er juillet a été créé le commandement des systèmes d’information et de communication (COM SIC), l’un des 13 commandements de niveau divisionnaire du modèle Au contact. Commandé par le général de brigade Serge Maurice, le COM SIC est composé de cinq régiments de transmissions de l’armée de Terre (28e RT, 40e RT, 41e RT, 48e RT, 53e RT) de l’École des transmissions, ainsi que du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze.

Le 1er juillet a aussi été créée la 807e compagnie de transmission. Intégrant le COM SIC, la 807e CT est affectée à la cyberdéfense à travers quatre grandes missions : l’anticipation et l’analyse des cybermenaces, la supervision de sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’armes, le contrôle du spectre électromagnétique, et la mise en oeuvre de la lutte informatique défensive.

Encore le 1er juillet a eu lieu la cérémonie de création de la 1ère division Scorpion (1ère DIV) à Besançon, composée d’un état-major, de 3 brigades interarmes (la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, la 9e Brigade d’Infanterie de Marine et la 7e Brigade Blindée), de la brigade franco-allemande, de 26 régiments et d’une école de haute montagne, soit environ 25 000 hommes et femmes.

Elle est commandé par le général de division Philippe Lesimple et défilera avec ses véhicules sur les Champs Elysées le 14 Juillet 2016 à Paris.

Toujours le 1er juillet a été créé le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), le résultat de la fusion du centre de la doctrine d’emploi des forces (CDEF) et du centre d’études stratégiques de l’armée de Terre (CESAT).

Le CDEC a pour mission de répondre aux besoins de synergies dans des domaines fondamentaux pour l’armée de Terre que sont notamment la doctrine, le retour d’expérience, l’enseignement militaire supérieur et les études prospectives.

Situé à l’École militaire, le CDEC est commandé par le général de division Antoine Windeck.

Le 4 juillet ont été crées les commandements de la maintenance des forces (COM MF) et de transformation du service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer), deux des 13 commandements de niveau divisionnaire du modèle Au Contact.

Le COM MF, commandé par le général de division Richard André, est chargé de la maintenance opérationnelle de tous les équipements de combat terrestres de l’armée de Terre, en France métropolitaine, outre-mer, à l’étranger et en opérations. L’état-major est implanté à Lille, avec un échelon avancé à Versailles-Satory. Il a autorité sur les six régiments du matériel (RMAT) et sur l’école du matériel de Bourges. Le COM MF commande 11 000 militaires et civils, majoritairement mécaniciens spécialistes des blindés, de l’armement, ou encore des transmissions.

Le SMITer, maîtrise d’oeuvre industrielle, est le garant du plein emploi des capacités des différents acteurs de la maintenance industrielle et de la supply chain basse, afin d’accélérer la régénération des équipements terrestres et de préparer le soutien des équipements SCORPION. Directement subordonné à la SIMMT, son nouveau champ d’action s’exerce dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les entreprises de la Défense. Composé de près de 2 300 hommes et femmes, il est constitué d’une direction implantée à Versailles, de trois bases de soutien du matériel (BSMAT), densifiées et spécialisées, oeuvrant en complémentarité avec les industriels de leurs segments respectifs.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *