L’A400M s’offre le Mach Loop

Untitled-198x300L’un des 12 avions de transport A400M Atlas de la Royal Air Force a volé le 5 janvier à travers le célèbre « Machynletth Loop » (surnommé Mach Loop) dans le paysage spectaculaire du centre-ouest du Pays de Galles. Cette zone d’entraînement fait partie intégrante de la zone de vol à basse altitude LFA7, qui couvre la majeure partie du Pays de Galles, et est donc devenue un point d’observation privilégié pour les fans d’aviation. 

 

Certains d’entre eux étaient perchés sur les hauteurs lorsqu’ils ont soudainement aperçu l’A400M volant au ras du sol, et nous n’avons pu résister à la tentation de vous montrer quelques-unes des vidéos réalisées par ces observateurs chanceux.

 

 

Selon un site web dédié au Mach Loop, ce dernier est composé d’une série de vallées située entre Dolgellau au nord et Machynlleth au sud régulièrement utilisées pour la formation des pilotes au vol à basse altitude, et à travers lesquelles les avions de la RAF volent à une altitude frôlant les…76 mètres. Il existe également une zone au cœur du Mach Loop sobrement baptisée « zone d’entraînement tactique 7T » dans laquelle « à des moments précis, l’avion peut voler [à une altitude de] 100 pieds (30 mètres) ».

 

Mais ce site web ajoute que, même si la RAF publie un calendrier relatif à l’utilisation des zones d’entraînement tactique, « l’expérience montre que cela est peu utile pour déterminer si un vol à basse altitude aura lieu à un jour et une heure donnés ». Sans aucun doute, les quelques spotters présents ce jour-là ne s’attendaient pas à observer l’A400M !