LOADING

Recherche

La DGA qualifie la version non blindée du Porteur Polyvalent Logistique

Partager

Le programme majeur « Porteur Polyvalent Terrestre » (PPT) vient de franchir une nouvelle étape importante, alors qu’une troisième commande de 450 véhicules supplémentaires devrait être officialisée d’ici la fin de l’année. La direction générale de l’armement (DGA) vient en effet d’annoncer la qualification de la version non blindée du camion militaire de transport logistique (PPLOG).
 

La troisième version du PPT désormais qualifiée par la DGA (Crédit: Armée de terre/STAT)

La troisième version du PPT désormais qualifiée par la DGA (Crédit: Armée de terre/STAT)


 
Lancé en 2010, programme PPT vise à « doter l’armée de terre d’une nouvelle famille de camions pour le ravitaillement, le transport de postes de commandement et de systèmes d’armes ainsi que l’évacuation de véhicules endommagés, » rappelle le ministère de la Défense dans son communiqué.
 
Le programme PPT est chapeauté par un duo composé d’IVECO, qui développe et produit les châssis des camions, et la société alsacienne Soframe (groupe LOHR), en charge de la production et de l’intégration des équipements spécifiques sur les châssis.
 
Quatre versions du PPT ont été prévues afin de remplacer l’ensemble du parc vieillissant de poids lourds de l’armée de terre : le PPLOG (porteur polyvalent logistique), le PPAV (porteur polyvalent de l’avant), le PPBG (porteur polyvalent benne du génie), et le PPLD (porteur polyvalent lourd de dépannage).
 
L’heure étant à l’uniformisation et à la modularité, chaque camion est basé sur un châssis constitué de quatre essieux toutes roues motrices (8×8). Propulsé par un moteur 6 cylindres en ligne de 450 CV, le PPT sera capable d’emporter jusqu’à 16 tonnes de chargement à une vitesse de 80 km/h sur route. Cette capacité d’emport est par ailleurs augmentée de 2 tonnes dans la version non blindée récemment qualifiée par la DGA.
 
La troisième version du PPT désormais qualifiée par la DGA (Crédit: Armée de terre/STAT)

La troisième version du PPT désormais qualifiée par la DGA (Crédit: Armée de terre/STAT)


 
L’ensemble de la famille PPT est projetable aussi bien par BPC que par A400M et verra sa protection assurée par un ensemble de 400 dispositifs différents (cabine et vitrage blindés, support d’armement d’autodéfense, dispositif de roulage à plat en cas de perforation des pneumatiques, …).
 
La LPM 2014-2019 prévoit la livraison d’un total de 900 camions d’ici 2018. Les 200 premiers véhicules du programme (150 PPLOG et 50 PPLD en versions blindées), sur un total ciblé de 2400, ont fini d’être livrés en juin dernier, et certains ont déjà fait leurs preuves au sein des opérations Serval et Sangaris. Nul doute que les retours d’opérations positifs sauront soutenir la demande pour une hausse des rythmes de livraison, évoquée dans la proposition de budget de la défense pour l’exercice 2016.
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *