Initiation commando/entrepreneur

C’est un peu tard pour s’inscrire cette année mais pour ceux parmi vous en manque d’adrénaline sachez que Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, organise des stages d’initiation commando. Le prochain a lieu au centre national d’entraînement commando (CNEC) de Collioure (66) le mardi 27 juin 2017, au profit de 18 participants au « Parcours Défense-Entrepreneurs » . Cela fait trois ans que ce stage à lieu donc vous pouvez commencer à vous inscrire pour l’année prochaine.

Immersion militaire de deux jours au sein du Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) à Mont Louis pour 12 chefs d'entreprise répartie en binômes le 09 et 10 septembre 2014.
Le projet " Parcours Défense -  Entrepreneurs " est porté par l'agence de reconversion de la Défense ( ARD ), nommée également Défense Mobilité (Crédit photo: ECPAD)

Immersion militaire au sein du Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) en 2014.
 (Crédit photo: ECPAD)

Ce programme est issu d’un partenariat conclu entre le ministère des Armées et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), visant à contribuer au rapprochement du monde militaire et de l’entreprise.

Organisés en binômes, militaires et chefs d’entreprise participeront donc à des activités de nage commando, de roulette à la mer et de piste d’obstacles sur câble. Ils évolueront dans un environnement exigeant et seront mis en situation de dépassement de soi, afin de mettre à l’épreuve leur gestion du stress, leur esprit d’équipe et leur capacité à exprimer leur leadership dans un univers méconnu. C’est tout à fait recommandé avant les vacances d’été en famille !

Le parcours a pour objectif de permettre à des chefs d’entreprise, issus de secteurs d’activité variés, de s’imprégner de la culture et des codes du milieu militaire tandis que les militaires, officiers, sous-officiers et militaires du rang en phase de reconversion professionnelle, feront de même car en suite du stage au CNEC, ils bénéficieront d’une période d’immersion en entreprise d’une semaine afin de mieux comprendre la vie quotidienne d’un chef d’entreprise et d’évaluer leurs capacités à s’engager dans l’entrepreneuriat.

Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, les armées emploient du personnel jeune, poursuivant des carrières courtes. La reconversion professionnelle et le retour des militaires à l’emploi civil est donc un axe essentiel de la politique des ressources humaines du ministère des Armées. Chaque année, Défense Mobilité organise le retour à la vie civile de plus de 13 000 militaires.

(Crédit photo: ECPAD)

Le parcours audace nautique (Crédit photo: ECPAD)

On ne connaît pas le programme des militaires en entreprise mais les hommes d’affaires, eux, auront dès 8h a accomplir un parcours collectif d’audace nautique (franchir des obstacles qui flottent dans l’eau), une nage commando avec un sac à dos de 8 kg et une « roulette à la mer » (tyrolienne avec amerrissage de 150m de long suspendue à 32m au dessus de la mer). Après un repas (qu’on leur souhaite bon) ils auront a accomplir une piste d’obstacles sur câble suspendu.

L'épreuve de la tyrolienne (Crédit photo: ECPAD)

L’épreuve de la piste d’obstacles sur câble suspendu (Crédit photo: ECPAD)

Et les voilà fin prêts a s’occuper de leurs enfants en vacances…