LOADING

Recherche

Les forces spéciales irlandaises s’équipent en VLRA

Partager

Alors que le premier salon français des forces spéciales SOFINS ouvre ses portes ce 9 avril, le groupe Renault Trucks Défense, qui sera présent cette semaine sur le camp de Souge (13ème Régiment de Dragons Parachutistes), annonce avoir livré trois véhicules VLRA (version 4.43) en décembre 2011. Ces robustes véhicules d’ACMAT sont destinés aux forces spéciales irlandaises, à savoir les Army Rangers Wing (ARW).

Seule unité militaire de force spéciale irlandaise (la Garda Siochana dépend du Ministère de l’intérieur, équivalent du RAID français), l’ARW compte une centaine d’éléments répartis en une cellule de commandement et deux sections (« platoon ») de trois équipes d’assaut chacun. Les Army Rangers Wing mènent à la fois des « black missions » (anti-terrorisme, libération d’otages…) et des « green missions » (de la reconnaissance lointaine à l’action directe). Ils sont été engagés à plusieurs reprises, au sein de l’UNIFIL au Liban, en Somalie, en Irak ainsi que dans EUFOR au Tchad en 2008. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les Irlandais ont découvert les VLRA des forces spéciales françaises.

Véhicule très rustique, très costaud, à la maintenance aisée, le VLRA est une véritable mule qui transporte beaucoup et passe partout, y compris dans les sables du Tchad. Permettant une grande autonomie (transport de réserves d’essence, d’eau…), les VLRA irlandais seront équipés d’armements comme une mitrailleuse de 12,7 sur circulaire. Il s’agit pour les ARW d’un besoin nouveau, ne disposant jusqu’à maintenant que de véhicules civils adaptés (Range Rover, Ford F-350 SRV ou Nissan Navara). « Ces VLRA, dont le PTAC a été amené à 12 tonnes, vont permettre à ces unités de tracter des vedettes d’intervention fluviales et renforcent la mobilité des patrouilles de reconnaissance qui utilisent le Ford F-350 SRV (Special Reconnaissance Vehicle) » indique RTD.

Le VLRA est principalement en service dans les armées africaines mais est aussi très apprécié par les forces spéciales. Outre les français (plus d’une centaine de VLRA sont utilisé par le COS) et les irlandais, les FS suédoises l’utilisent également.

 

Crédits photo: RTD

Tags:

3 Commentaires

  1. françois 8 avril, 2013

    Le VLRA n’est pas nouveau dans l’armée irlandaise, je me souviens lors d’une visite d’une caserne près de Dublin, avoir une grosse dizaine de véhicules (sous couleur UN) en 2003.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *