LOADING

Recherche

Euro-Shelter réinvente la gendarmerie mobile

Partager

Acteur reconnu pour ses abris techniques mobiles (ATM), Euro-Shelter, discrète filiale du groupe Nexter, envisage d’élargir son portfolio avec un nouveau concept de « gendarmerie mobile » dévoilé la semaine dernière à Abidjan, Côte d’Ivoire, à l’occasion du salon ShieldAfrica 2017.
 

Simulation 3D d'un ATM conçu pour une mission de surveillance (Crédit: Euro-Shelter)

Simulation 3D d’un ATM conçu pour des missions de surveillance (Crédit photo: Euro-Shelter)


 
Né d’un besoin exprimé il y a un an par un pays africain, ce nouveau projet entend fournir une solution complète de poste de police mobile afin d’améliorer la surveillance de zones et frontières sensibles tout en conservant une certaine « furtivité », rendue possible par l’extrême mobilité du système. Equipé de mini drones terrestres et aériens, ce projet pourrait interesser tout particulièrement les pays soucieux d’améliorer la surveillance de frontières devenues perméables aux mouvements terroristes. De quoi permettre, au passage, d’y intégrer quelques pépites du groupe Nexter, à l’image du drone terrestre Nerva LG adopté, entre autres, par le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
 
Les 37 employés de cette PME disposent d’atouts essentiels leur permettant de se démarquer au sein d’un secteur très concurrentiel, à savoir une réelle compétence en matière de rangement et de fixation des éléments internes pour éviter toute casse en mode transport, mais également une parfaite maîtrise des techniques de production et d’assemblage de panneaux sandwich en aluminium de grande dimension. En privilégiant l’usage d’aluminium, Euro-Shelter divise le poids d’un ATM classique par deux et joue la carte de la flexibilité en donnant au client la possibilité de choisir parmi un vaste panel de plateformes de transport. « Au-delà des ATM au standard ISO que nous fabriquons habituellement, nous avons notamment réussi à monter un ATM sur un châssis de pick-up Ford F-550 », nous explique Fabrice Bourdais, responsable commercial au sein d’Euro-Shelter, avant d’ajouter qu’« Euro-Shelter a également reçu une demande concernant l’installation d’ATM sur des navires ».
 
Car l’autre grande force d’Euro-Shelter réside dans sa capacité à fournir du sur-mesure, « avec peu de limites en terme de complexité », nous explique Bourdais. Du cabinet dentaire au bloc chirurgical, en passant par l’atelier logistique, le savoir-faire de cette PME n’est pour l’heure limité que par « la disponibilité des systèmes fournis par les sociétés externes », précise-t-il. Une complexité qui n’empêche pas la société de produire jusqu’à 60 ATM par an, dont 60-80% destinés au secteur militaire.
 
Une maquette de clinique mobile présentée durant ShieldAfrica (Crédit photo: Euro-Shelter)

Une maquette de clinique mobile présentée au salon ShieldAfrica (Crédit photo: Euro-Shelter)


 
Euro-Shelter s’est avant tout fait un nom dans le domaine des ATM comme celui des cliniques mobiles, notamment fournies au Togo, au Sénégal et à la Mongolie.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *