Entraînement en GB: 2 soldats morts

Le blason du Royal Tank Regiment

Le blason du Royal Tank Regiment

Deux soldats britanniques du Royal Tank Regiment sont décédés et deux autres ont été blessés après un incident impliquant un char de combat qui participait à un exercice de tirs réels sur le terrain d’entraînement de Castlemartin dans le Pembrokeshire (sud-ouest du pays de Galles).

 

Selon le quotidien britannique « The Guardian », il y aurait eu, le 14 juin, « une explosion ou un incendie intense à l’intérieur du char Challenger 2 […] Aucun autre char n’a été impliqué et le Challenger n’a pas été touché par un obus », révèle le journal.

 

« La division d’investigation sur les accidents de la défense mène une enquête conjointement avec la police. Une interdiction des exercices de tirs des chars a été décrétée jusqu’à ce que les résultats de l’enquête soient connus », a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.

 

Tobias Ellwood, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, a confirmé le premier des deux décès hier matin. « C’est avec une profonde tristesse que je confirme la mort d’un soldat du Royal Tank Regiment qui a succombé aux blessures subies lors d’un accident sur le terrain de Castlemarin », a-t-il déclaré.

 

Ellwood confirmait tard hier soir un second décès : « C’est avec un profond chagrin que je peux confirmer la mort d’un second soldat du Royal Tank Regiment suite à l’accident d’hier sur le terrain de Castlemarin ». Et d’ajouter que « [Deux] autres soldats ont été blessés […] La sécurité de notre personnel est une priorité absolue et une enquête complète est en cours pour comprendre les détails de ce tragique accident ».

 

Ce ne sont pas les premiers décès se produisant sur le terrain de Castlemarin. Il y a cinq ans, Michael Maguire, un soldat de 21 ans qui avait survécu à une rotation en Afghanistan, trouvait la mort après avoir été touché à la tête par une balle de mitrailleuse alors qu’il se reposait dans une zone supposée sûre du terrain d’entraînement. Le jury d’une enquête avait ensuite jugé que celui-ci avait été victime d’un homicide.

https://www.facebook.com/RoyalTankRegt/videos/660884490777753/