LOADING

Recherche

ECA Dynamics pose les premières pierres de la robotique humanoïde en France

Partager

Si l’industrie française de défense a, dans les années 1990, raté le marché des drones militaires, elle ne doit pas manquer celui des robots humanoïdes. C’est suivant ce credo qu’ECA Group entend bien inaugurer une nouvelle filière de robotique au sein de l’industrie de défense et de sécurité française. En juillet 2015 naissait ECA Dynamics, Joint Venture créée par ECA Group avec la startup parisienne Wandercraft , leader en matière d’exosquelettes médicaux. Cette JV aura pour objectif de créer des robots destinés au soutien des missions de défense et de sécurité futures grâce aux savoir-faire de Wandercraft en matière de robotique humanoïde, et aux compétences d’ECA en robotique mobile. C’est donc en toute logique qu’ECA Group a profité du salon Milipol , qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, pour dévoiler ses ambitions concernant une technologie encore relativement anecdotique au sein de l’Europe de la défense.
 

Le soldat du futur sera-t-il aidé des auxiliaires robotiques proposés par ECA Dynamics?

Le soldat du futur sera-t-il aidé des auxiliaires robotiques proposés par ECA Dynamics?


 
Évoquant l’avenir à l’occasion du salon Milipol, Guénaël Guillerme, Directeur Général d’ECA Group, a d’ores et déjà annoncé un éventuel démonstrateur de robot quadripède d’ici deux à trois ans, destinée à « porter des charges de quelques dizaines de kilogrammes [70-80 kg d’après Guénaël Guillerme] pour venir en soutien des fantassins. » Qu’il soit bi- ou quadripède, ce futur auxiliaire robotique devra être en mesure de franchir des obstacles, de se mouvoir parfaitement dans des espaces jusqu’à présents interdits aux robots actuels  (en terrain humide ou très rocailleux), munis de roues ou de chenilles afin de porter assistance aux soldats déployés. « L’expérience montre que tous les robots à chenille ou à roues ont des problèmes de franchissement : fossé, fil barbelé, muret… Les robots qui marchent seront très utiles au sein des armées, des forces de sécurité, mais aussi du monde industriel, » ajoute Guénaël Guillerme. Destinés à compléter le panel de drones aériens et robots terrestres déjà proposé par le groupe français, les robots humanoïdes pourraient même, à l’avenir, collaborer entre eux, voire avec les autres plateformes existantes. Qu’ils soient destinés à des missions logistiques ou sanitaires (ECA évoque également la possibilité d’un « robot-brancard  »), ECA espère en tout cas une mise en service initiale de ces systèmes d’ici 2020-2025.
 
https://www.youtube.com/watch?v=MxsRKDNwHBg
 
L’alliance avec Wandercraft, pionnier de la robotique hybride médicale, représente donc plus que jamais un avantage déterminant aux yeux de Guénaël Guillerme : « Nous avons été «séduits par l’ambition et les choix technologiques des trois fondateurs. Par notre investissement dans Wandercraft, nous souhaitons favoriser l’arrivée rapide de cette technologie innovante sur le marché en lui apportant notre expérience industrielle. Par ailleurs, nous ouvrons la possibilité d’exploiter ses savoir-faire dans la robotique de défense et sécurité . La joint venture ECA Dynamics va développer dans les prochaines années une gamme de robots quadrupèdes ou bipèdes.»
 
Preuve de la confiance placée par ECA en cette technologie inédite en France, le groupe français et ses partenaires viennent tout juste de lever 4 millions d’euros supplémentaires à destination de Wandercraft. Un coup de pouce financier qui permettra à cette startup de progresser dans ses projets avant-gardistes.
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *