LOADING

Recherche

Partager

Les étrennes sont arrivées – un peu tard – pour les militaires australiens déployés en Irak. Début janvier, les diggers du Task Group Taji ont en effet reçu deux véhicules légers PMV-L Hawkei à des fins d’essais opérationnels, confirmait la ministre de la Défense australienne, Marise Payne, le 13 janvier.
 

Premiers tours de roues des PMV-L Hawkei australiens sur le sol irakien (Crédit photo: Commonwealth of Australia/Cpl Steve Duncan)

Premiers tours de roues des PMV-L Hawkei australiens sur le sol irakien (Crédit photo: Commonwealth of Australia/Cpl Steve Duncan)


 
Déployés depuis le 8 janvier, les deux Hawkei – l’un en version deux portes et l’autre en quatre portes – vont maintenant accomplir une série de « tâches définies conçues pour assurer que nous sommes parfaitement préparés au déploiement de cette capacité lorsqu’elle entrera en service », se félicitait Payne dans un communiqué officiel. Durant six mois, cette campagne d’essais « permettra à l’Armée d’apprendre à employer au mieux cet atout dans un environnement opérationnel et de s’assurer de sa maturité en prévision de la pleine phase de production en 2019 », a-t-elle ajouté.
 
Les deux PMV-L Hawkei ont été confiés aux bons soins du Task Group Taji 6, composante terrestre de l’opération Okra, pendant australien de Chammal. Déployé depuis avril 2015 à Bagdad, le TG Taji est une force conjointe rassemblant 300 soldats australiens et 110 militaires néo-zélandais. Au 13 décembre 2017, le TG Taji avait entraîné plus de 28 000 soldats irakiens depuis le début de la mission.
 
Sélectionné par les forces de défense australiennes en octobre 2015, le Hawkei sera livré à 1100 exemplaires dans le cadre du programme Land 121 Phase 4. Il sera décliné en versions de commandement, de liaison, de transport et de reconnaissance, et remplacera la flotte australienne de Land Rover non protégés. Entièrement produit à Bendigo (nord de Melbourne) par Thales Australia, le contrat Hawkei participe à la création de 170 emplois dans l’État du Victoria.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *