LOADING

Recherche

DSEI 2015 : Bientôt du Brimstone Dual Mode sur les Apache britanniques ?

Partager

Se perdre dans un salon de défense a parfois du bon. S’il est impossible de manquer le stand MBDA, il sera par contre plus ardu de tomber sur un second espace déployé par le missilier à l’occasion du salon DSEI. Déporté à contrecoeur dans un coin de hall, ce second espace proposé par MBDA attirera néanmoins directement le regard du visiteur égaré. De fait, impossible d’éviter l’imposant simulateur Apache installé en son sein. Ajoutez à cela une pincée de missiles Brimstone Dual Mode, et vous voici devant la nouvelle offensive de charme lancée officiellement cette semaine par MBDA: l’intégration du missile air-sol Brimstone sur les hélicoptères d’attaque Apache de l’Armée britannique.
 
Img_5543
 
Trois semaines après l’officialisation du contrat de mise à niveau des Apache britanniques au standard E, MBDA entend bien faire de « son » Brimstone Dual Mode un élément essentiel de l’arsenal des futurs Guardian (et appelant donc au remplacement de l’AGM-114 Hellfire). En effet, chez MBDA, l’on part du constat suivant : « Pourquoi acheter Américain si l’on peut adapter un missile existant aux requêtes de l’Armée britannique ? »
 

Des Brimstone Dual Mode bientôt sur les Apache de la "British Army"?

Des Brimstone Dual Mode bientôt sur les Apache de la « British Army »?


 
D’autant plus que le Brimstone ne manque pas de qualités. Après avoir fait ses preuves sur Tornado GR4 en Afghanistan, Lybie, puis en Iraq, il est devenu depuis lors le chouchou des pilotes de la RAF (au point de faire des jaloux outre-Atlantique). Grâce à son système de guidage dédoublé, assuré à la fois par un laser semi-actif et/ou un radar millimétrique, le Brimstone présente une précision maximale. Cela fait de celui-ci le seul missile utilisé en frappe aérienne offrant une capacité « tir et oublie » capable de toucher un objectif se déplaçant à grande vitesse. De même, sa charge explosive réduite est toute indiquée pour les petites cibles et réduit presque à néant le risque de dommage collatéral.
 
Bien entendu, en ce qui concerne l’intégration sur Apache, il s’agira dans un premier temps d’adapter le Brimstone existant aux standards requis par l’Armée britannique.
 
N’entendant pas s’arrêter en si bon chemin, l’on évoque déjà, chez le missilier, l’intégration éventuelle du Brimstone Dual Mode sur le futur Standard 3 d’un certain hélicoptère d’attaque. Affaire à suivre donc, et de très près.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *