Des Eagle V pour le Danemark

Le nouveau véhicule 4×4 de patrouille de l’armée royale danoise sera l’Eagle V produit par General Dynamics European Land Systems Mowag. Les premières livraisons du lot initial de 36 véhicules en configuration « patrouille » sont prévues pour 2018. Ce contrat comprend également une option pour d’autres variantes, y compris de guerre électronique, de soutien et de reconnaissance. Ces véhicules viendront compléter l’actuelle flotte de 91 véhicules Eagle IV de la force terrestre danoise, acquis en 2005.

 

Le véhicule 4x4 Eagle V (Crédit photo: GDELS)

Le véhicule 4×4 Eagle V (Crédit photo: GDELS)

 

L’Eagle V était en lice face à trois concurrents sélectionnés par l’agence danois d’achats de défense, la FMI*, en février 2016 : l’Aravis produit par Nexter, les L- et M-ATV de l’américain Oshkosh et les Cobra et Cobra-2 fabriqués par Otokar.

 

« Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce contrat après une compétition international intense. Le choix de l’Eagle V souligne la confiance et la satisfaction de notre client danois pour nos produits et prouve la position de leader de notre 4×4 Eagle dans ce segment des véhicules légers très protégés », a déclaré Thomas Lattman, directeur des ventes internationales pour General Dynamics European Land Systems.

 

Le 4×4 Eagle fait partie de la famille de véhicules Eagle, dont différentes configurations sont en service avec les forces armées danoises, la Bundeswehr allemande et l’armée suisse. Ce contrat a été signé le 15 juin.

*Forsvarsministeriets Materiel- og Indkøbsstyrelse