LOADING

Recherche

Denel et Thales s’associent pour des systèmes de visée

Partager

Le sud-africain Denel Vehicle Systems s’est associé à la division optronique de Thales France pour produire un nouveau système de visée panoramique (Above Armour Panoramic Gunnery Sight ou AAGPS) appelé à être utilisé sur des véhicules de combat d’infanterie, des véhicules de reconnaissance et des transports de troupes. Les deux sociétés répondront désormais conjointement aux demandes de propositions internationales pour ce type de système.
 

Le nouveau système de visée AAPGS de Thales et Denel

Le nouveau système de visée AAPGS de Denel et Thales


 
L’AAGPS combine le KATE-LR, qui est une caméra thermique refroidie longue portée pour tourelleaux et tourelles développé par Thales, et la tourelle stabilisée à deux axes de Denel. L’ensemble offre une surveillance panoramique et un contrôle du tir de jour comme de nuit.
 
Le KATE-LR, qui pèse moins de 10 kg et mesure 260x180x240 mm, est capable d’opérer dans des températures variant de -32°C à +55°C. Il est équipé d’une caméra thermique moyenne distance utile lors de conditions chaudes et humides mais sensible au soleil, une caméra couleur TV haute résolution et proche infrarouge, un télémètre laser à sécurité oculaire de 3 km de portée (et jusqu’à 10 km en option), des pointeurs laser et un GPS. Il peut détecter, reconnaître et identifier une personne à, respectivement, un peu plus de 10, 4 et 2 km, et détecter, reconnaître et identifier un petit véhicule blindé à, respectivement, une distance de 18, 8 et un peu plus de 4 km.
 
Quelle est la différence entre détection, reconnaissance et identification ? Bon, détecter quelque chose revient à repérer un objet différent du domaine spectral qui l’entoure. Afin d’être détecté, les dimensions critiques de l’objet doivent être couvertes par au moins 1.5 pixel. Reconnaître quelque chose signifie différencier si l’objet est une personne ou un animal, par exemple, et doit être couvert par au moins 6 pixels. Pour déterminer quelque chose ou quelqu’un comme « ami ou ennemi », les dimensions critiques doivent être couvertes par au moins 12 pixels.
 
La tourelle stabilisée à deux axes est produite par la division Denel Mechatronics de DVS. Celle-ci possède une expertise particulière dans les systèmes et sous-systèmes de tourelles et a développé des systèmes et sous-systèmes de conduite de tir, y compris pour les chars de combat et pour la tourelle canon de l’hélicoptère sud-africain Rooivalk. Cette division fournit les forces armées sud-africaines et divers clients internationaux.

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *