Combien de soldats français déployés ?

En ce début d’année 2016, près de 34 000 militaires français sont déployés en opération ou en mission. Parmi ceux-ci, 13 000 sont déployés en France : 10 000 au sein de la mission de lutte contre le terrorisme Sentinelle, tandis que 1 500 assurent la posture permanente de sauvegarde maritime et 1 000 autres la posture permanente de sûreté aérienne. Néanmoins, comme le souligne le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées, « cela signifie que 70 000 soldats ont été déployés pour l’opération Sentinelle au cours de l’année 2015 ».

 

Des soldats du 21e régiment d'infanterie de marine déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle

Des soldats du 21e régiment d’infanterie de marine déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle

 

En outre, près de 10 000 militaires sont actuellement déployés en opérations extérieures, alors que 7 200 soldats font partie des forces  de souveraineté déployées dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe et Martinique dans les Caraïbes, Guyane française en Amérique du Sud, La Réunion et Mayotte dans l’Océan indien) et les cinq territoires d’outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon dans l’Atlantique nord, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna dans le Pacifique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin dans les Caraïbes). Sans oublier, dans le Pacifique, la Nouvelle Calédonie, qui jouit d’un statut particulier, à l’instar des Terres australes et antarctiques françaises.

 

Enfin, 3 800 soldats sont déployés en forces prépositionnées en Afrique (Djibouti, Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon) et aux Émirats arabes unis.