Interviews

Five defence questions to Emmanuel Macron


Emmanuel Macron has sent us his answers to the five questions we posed to all 11 candidates in the French presidential election concerning their position with regards to the army and the weapons industry. His remarks have been slightly shortened so that they fit the format we attributed to all the candidates.   1) In […]

Five defence questions to Benoît Hamon


Benoît Hamon sent us his answers to the five questions concerning their position with regard to the army and the weapons industry that we posed to the 11 candidates in the presidential election.   1) In a difficult budgetary context, how much effort should be put into the defence budget? Given the degraded strategic environment […]

Five defence questions to Marine Le Pen


Marine Le Pen has sent us her answers to the five questions we posed to all 11 candidates in the French presidential election concerning their position with regards to the army and the weapons industry. Her remarks have been slightly shortened so that they fit the format we attributed to all the candidates.   1) […]

Portrait: Brigadier Christine Chaulieu


Christine Chaulieu was nominated to the rank of Brigadier, almost on the sly, by the Army on July 19 last year, the first active female soldier in the Army to be appointed to this rank for 26 years and only the fourth1 in the history of the French Army. Yesterday FOB was able to meet […]

The Brexit effect on the defence sector


It was sheer coincidence that I interviewed Olivier Martin, Corporate Secretary of MBDA, about the potential problems created by Brexit for a pan-European group like his, on the very day when Britain notified the European Commission of its decision to leave the European Community (EC), the fateful 29 March 2017. The Commission has since indicated that […]

Five defence questions to Nicolas Dupont-Aignan


Once the list of candidates for the presidential election set, we sent five questions about their ideas concerning the Army and the land armament industry to 10 of the 11 candidates (François Fillon having already replied on 16 November 2016 we did not send the questionnaire to him). The first one to answer is Nicolas […]

Exclusive interview with François Fillon


Continuing our series of interviews about the positioning of French political representatives relative to the Army and the defence industry in the run up to the French Presidential elections in 2017, today it is the turn of François Fillon, Republican candidate for the right and centre primary and currently member of parliament for the 2nd district of Paris to […]

Exclusive interview with Bruno Le Maire


  As the campaign for the 2017 French presidential election picks up speed with the first televised debates, here is the continuation of our series of interviews with primary hopefuls to try and establish where they stand in regards to the Army and the land armaments’ industry. Today we turn to Bruno Le Maire, candidate […]

Exclusive interview of Alain Juppé on land defence


Continuing our new series of interviews about the positioning of French political representatives relative to the Army and the defence industry in the run up to the French Presidential elections in 2017, today it is the turn of Alain Juppé, candidate in the Republican primaries and currently Mayor of Bordeaux, to set out his programme. […]

Portrait of a Belgian battalion: part 2


Yesterday we published the first part of an interview with Lt Colonel Manuel Monin, commander of the Belgian Army’s 12/13 Line Battalion. Below is the second and last part, centred on the role played by this unit in the European Union Training Mission in Mali (EUTM).   Why is the 12/13 deployed in Mali rather […]

Interviews

Cinq questions défense à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à l'élection présidentielle

Emmanuel Macron nous a envoyé ses réponses aux cinq questions concernant leur positionnement vis-à-vis de l’armée de terre et de l’industrie de l’armement terrestre que nous avons posées aux 11 candidats à l’élection présidentielle. Nous avons raccourci légèrement ses propos pour que ceux-ci correspondent au format attribué aux autres candidats.   1) Dans un contexte budgétaire […]

Cinq questions défense à Benoît Hamon

Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle 2017

Benoît Hamon nous a envoyé ses réponses aux cinq questions concernant leur positionnement vis-à-vis de l’armée de terre et de l’industrie de l’armement de terrestre que nous avons posées aux 11 candidats à l’élection présidentielle.   1) Dans un contexte budgétaire contraint, jusqu’où peut-on consentir à un effort pour le budget de la défense ? […]

Cinq questions défense à Marine Le Pen

Marine Le Pen

Marine Le Pen nous a envoyé ses réponses aux cinq questions concernant leur positionnement vis-à-vis de l’armée de terre et de l’industrie de l’armement terrestre que nous avons posées aux 11 candidats à l’élection présidentielle. Nous avons raccourci légèrement ses propos pour que ceux-ci correspondent au format attribué aux autres candidats.   1) Dans un […]

Portrait: le général Christine Chaulieu

Le général Christine Chaulieu (Crédit photo: Christina Mackenzie)

  Christine Chaulieu a été nommée par l’armée de terre le 19 juillet dernier, presque en catimini, au grade de général de brigade, la première femme étoilée d’active dans l’armée de terre depuis 26 ans et la quatrième seulement de l’histoire1 de l’armée de terre. Hier FOB a pu rencontrer cette femme discrète, sportive et […]

Brexit et les industries défense

Olivier Martin, secrétaire général de MBDA (crédit photo: MBDA)

Le hasard du calendrier a voulu que j’interviewe Oliver Martin, secrétaire général de MBDA, sur les problèmes crées par le Brexit pour un groupe pan-européen comme le sien, le jour même où la Grande Bretagne a notifié à la Commission européenne sa décision de quitter la communauté européenne (CE): ce jour fatidique, le 29 mars […]

Cinq questions défense à Nicolas Dupont-Aignan

Nicholas Dupont-Aignan, candidat à l'élection  présidentielle française 2017

Une fois la liste des candidats à la présidentielle figée, nous avons envoyé cinq questions concernant leur positionnement vis-à-vis de l’armée de terre et de l’industrie de l’armement terrestre à 10 des 11 candidats (François Fillon ayant déjà répondu le 16 novembre 2016 nous ne lui avons pas renvoyé le questionnaire). Le premier à nous répondre est Nicolas Dupont-Aignan, le président […]

Interview exclusive de François Fillon sur la défense terrestre

François Fillon, candidat LR à la primaire de droite et du centre des 20 et 27 novembre 2016 (Crédit: Le Figaro)

Suite de notre série d’interviews autour du positionnement de représentants de partis politiques français vis-à-vis de l’armée de Terre et de l’industrie de défense terrestre dans l’optique des élections présidentielles françaises de 2017. Aujourd’hui, c’est François Fillon, candidat aux primaires des Républicains et actuel député de la 2e circonscription de Paris qui s’exprime et nous donne une […]

Interview exclusive de Bruno Le Maire sur la défense terrestre

Bruno Le Maire, candidat Les Républicains aux élections  présidentielles de 2017 (Crédit: Claude TRUONG-NGOC)

À l’heure où la campagne pour les élections présidentielles françaises de 2017 gagne en intensité avec la diffusion des premiers débats télévisés, voici la suite de notre série d’interviews autour du positionnement des candidats à l’investiture concernant l’armée de Terre et l’industrie de défense terrestre. C’est aujourd’hui au tour de Bruno Le Maire, candidat aux primaires […]

Interview exclusive d’Alain Juppé sur la défense terrestre

Juppé @ Eurosatory 2016 - Crédits GICAT - 2

Suite de notre nouvelle série d’interviews autour du positionnement de représentants de partis politiques français vis-à-vis de l’armée de Terre et de l’industrie de défense terrestre dans l’optique des élections présidentielles françaises de 2017. Aujourd’hui, c’est Alain Juppé, candidat aux primaires des Républicains et actuellement Maire de Bordeaux qui s’exprime et nous donne une vision […]

Trois questions défense au président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde

Il ne vous aura pas échappé qu’il y aura en France en 2017 une élection présidentielle. Chez FOB il nous semble donc intéressant, quand nous le pourrons, de poser les mêmes trois questions à la fois aux candidats pour connaître leur positionnement vis-à-vis de l’armée de terre et de l’industrie de l’armement terrestre mais aussi […]