Beaux Livres

Naissance du camouflage moderne

Voici un thème original et passionnant, celui du camouflage. « Tromper l’ennemi » retrace la naissance du camouflage moderne, durant la période 1914-1918, qui a vu la création d’une unité spécialisée dédiée à cet autre art de la guerre, l’art de ne pas être vu. Bel ouvrage, richement illustré, il regorge de surprises, comme la forte participation d’artistes, dont des peintres cubistes, à cette section très particulière, qui comptera en 1918 pas moins de 3000 soldats et 10 000 ouvriers! Toiles, peintures, fumées, beaucoup d’artifices ont été utilisé, sur des projets parfois démesurés, comme la construction d’un « faux » Paris, pour tromper l’efficacité de l’aviation ennemie, ou le camouflage du grand canal de Versailles, sa forme en croix constituant un repère très pratique pour les bombardiers allemands.

« Tromper l’ennemi, l’invention du camouflage moderne en 1914-1918″, par Cécile Coutin, aux Editions Pierre de Taillac, 35 €

Le régiment du Serment

Superbe ouvrage dédié à la riche histoire du Régiment de Marche du Tchad, qui fêtera bientôt son 70ème anniversaire, ce livre est lui aussi magnifiquement illustré. A travers ce riche travail de recherches d’archives, le lecteur se replonge dans l’épopée exceptionnelle de ce prestigieux régiment des troupes de marine. Une belle page de l’histoire de France, qui débute dans les confins du Tchad avec le célèbre serment de Koufra par lequel Leclerc et ses hommes s’engageront pour la libération de la France. Bataille de Normandie, libération de Paris, le régiment du serment poursuivra l’ennemi jusqu’au bout, en étant les premiers à pénétrer dans nid d’aigle d’Hitler. Sans oublier les derniers engagements, du Kosovo à la Côte d’Ivoire, des plaines du Liban aux vallées afghanes.
Le Régiment de Marche du Tchad, par le colonel Philippe François et Eric Deroo, aux Editions Pierre de Taillac, 35 €