Arquus et AM General, partenaires pour commercialiser le 4×4 blindé Bastion

Le constructeur français a conclu un partenariat avec l’américain AM General pour commercialiser le Bastion, un transport de personnel blindé, aux États-Unis. L’association avec un partenaire aussi puissant sur le marché américain devrait permettre à Arquus de toucher indirectement d’autres marchés.

 

Le Bastion d'arquus, commercialisé aux Etats-Unis par AM General qui l'expose ici au salon USA 2018 (Photo: AM General)

Le Bastion d’arquus, commercialisé aux Etats-Unis par AM General qui l’expose ici au salon AUSA 2018 (Photo: Forces Operations)

 

Pour développer ses débouchés commerciaux, Arquus a sélectionné un panel de fournisseurs partenaires spécialisés dans la fabrication de sous-ensembles de haute technologie et répondant aux standards de qualité des normes ISO et AQAP. Le constructeur a ainsi récemment conclu un partenariat avec Agueris (PME française faisant partie du groupe CMI – Cockerill Mechanical Industries), pour proposer une offre de simulateurs pour les tourelles Hornet d’Arquus dans le cadre du programme Scorpion.

 

Les synergies sont, plus qu’une mode, une exigence décuplée par le besoin de plus en plus effréné d’innovation. Il est aussi question de partager des coûts de développement et de commercialisation, à quoi s’ajoutent des considérations géopolitiques, si ce n’est de susceptibilités, qui font que telle société a davantage de chances de vendre un produit qu’une autre sur tel ou tel marché. Last but not least, il existe parfois des clauses restrictives sur l’origine des produits admis dans des compétitions, question de sécurité d’approvisionnement.

 

La démarche effectuée par Arquus en s’associant à AM General n’a donc rien d’étonnant mais il est évident qu’un tel partenariat industriel et commercial est digne d’intérêt. De quoi s’agit-il? AM General produira le Bastion sous licence pour le présenter aux appels d’offres américains. Il s’agit d’un véhicule de transport de troupes de 12 tonnes basé sur la plateforme éprouvée Arquus (ACMAT) VLRA 4 x 4. Le blindé sera construit aux États-Unis par AM General. Il est actuellement présenté au salon AUSA 2018 ; il serait intéressant de connaître les premières réactions de clients potentiels à ce partenariat qui sort de l’ordinaire.