LOADING

Recherche

Tags: , ,

GIAT rachète SNPE

Partager

 
 

Héritier des poudreries royales, le Groupe GIAT combine aujourd’hui un savoir-faire sur les munitions et les matériels d'artillerie.

Héritier des poudreries royales, le Groupe GIAT combine aujourd’hui un savoir-faire sur les munitions et les matériels d’artillerie.


A l’origine, il y avait la Régie spéciale des poudres et salpètres, créée par Lousi XVI en 1775. Après plusieurs changements de nom et de périmètre était née en 1971 la SNPE, société Nationale des Poudres et Explosifs. La SNPE, spécialisée dans la production d’explosifs et de propergols solides, aura donc vécu 42 ans : après la revente de plusieurs filiales depuis le début des années 2000, GIAT Industries (holding du groupe Nexter) vient officiellement d’acquérir la totalité des titres du groupe qui n’était plus alors composé que de la société Eurenco.
Ce dernier acte permet de rassembler sous un même toit et en les rationnalisant les activités munitionnaires des deux groupes français qui avaient en commun un même actionnaire : l’état. Le feu vert à cette opération capitalistique avait été donné en octobre dernier, à l’issue de plus de six années de tractations et de négociations. Avec ce mouvement, Nexter conforte ses approvisionnements pour les munitions de 20 à 155mm. Au niveau national, c’est une filière industrielle complète qui se trouve consolidée. Un mouvement qui devra maintenant trouver une suite dans le secteur des poudres et explosifs à l’échelle européenne.
 
 
 
 
 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *