LOADING

Recherche

La Turquie dévoile son futur char de combat

Partager

Otokar, le plus important industriel de défense terrestre turc, a officiellement dévoilé durant une grande cérémonie la semaine dernière dans son usine de Sakarya, les deux premiers prototypes du prochain char de combat national. Baptisé Altay, la bête affiche un poids de 55 tonnes et un canon de 120 mm à âme lisse. Symbole de l’émergence de l’industrie turque et programme emblématique pour l’armée turque, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait fait le déplacement pour assister à la présentation du futur char lourd de fabrication nationale.

Selon le maître d’œuvre de l’Altay, Otokar, le premier prototype aurait déjà parcouru plus de 2000 km, tandis que le deuxième va débuter des essais de tirs canon. Avec une production qui pourrait débuter dès 2015.

Sur le papier, le futur fer de lance de la cavalerie turque affiche des prestations au niveau des chars les plus modernes: équipage de 4 personnes, moteur MTU développant 1500 chevaux, blindage modulaire en composite, système de tir de dernière génération, tourelle électrique, système d’identification de cible, système C3I (Command, Control, Communications and Intelligence) développé par Aselsan, entreprise turque spécialisée dans l’électronique… Plus de 550 ingénieurs travailleraient sur le projet (dont 260 chez Otokar), avec près d’une centaine de sous-contractants impliqués. A noter aussi l’intéressante coopération avec l’industrie sud coréenne, elle aussi en plein boom : Hyundai Rotem apporte sa contribution tant sur le canon 120 mm de 55 calibre que sur le blindage modulaire.

Tout cela semble être du sérieux, très sérieux même! Reste à voir, bien sûr, au final, les capacités réelles de la bête. Mais, le programme est révélateur des ambitions de la défense turque. Et de sa capacité, en quelques années seulement (le programme a été lancé en 2005), à pouvoir développer un programme aussi complexe qu’un char de combat de dernière génération. La cavalerie turque dispose aujourd’hui d’une flotte de chars lourds faite d’un panachage de chars allemands (Leopard 2A4) et américains (M60, M48).

« Aujourd’hui, les véhicules blindés tactiques d’Otokar sont exportés vers une vingtaine de pays. Plus de 25 000 de nos véhicules sont utilisés à travers le monde » a déclaré le président d’Otokar, Kudret Onen.

 

Crédits photo: Otokar

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *