LOADING

Recherche

700 millions d'euros en moins pour le budget de la Défense britannique

Partager

En 2014, lors d’un sommet de l’OTAN qui s’était tenu au Pays de Galles, le Premier ministre David Cameron s’était engagé à accorder 2 % du PIB du Royaume-Uni à sa défense. Avant les dernières élections qui ont eu lieu au début du mois de mai, le Parti conservateur, qui a remporté les élections, avait annoncé qu’il n’y aurait plus de coupe dans le budget des forces armées mais qu’en plus il n’y aurait un accroissement de 1 % tous les ans (à partir de 2016) du budget d’équipement jusqu’en 2020. La taille de la British Army devait se maintenir à 82.000 hommes avec une augmentation de la réserve à 35.000 hommes. Les conservateurs ayant remporté les élections et n’ayant pas besoin de former une coalition pour gouverner, leurs déclarations pré-elections auraient dû être appliquées.

UK_cuts_02

Le Premier ministre britannique David Cameron


Seulement voilà, ces dernières semaines, la presse d’outre-Manche fait état de nouvelles coupes dans le budget de la Défense britannique. Le Trésor britannique a demandé à tous les ministères (à l’exception de la Santé, de l’Éducation et du Développement international) de réaliser une économie totale de 3 milliards de livres (4,09 milliards d’euros) en 2015. La Défense est un des ministères les plus touchés, avec une réduction de 500 millions de livres (682 millions d’euros).
 
Les coupes, qui conduiront à un budget de 34 milliards de livres (46 milliards d’euros), seront axées sur un « recalibrage des programmes d’équipement » (selon un porte-parole du ministère de la Défense) mais sans savoir si cela pourrait entrainer des annulations et/ou des délais supplémentaires pour les programmes d’équipement (comme celui du F-35 par exemple). Le budget d’équipement de la Défense britannique, qui est de 14 milliards de livres (19 milliards d’euros), pourrait connaitre une réduction d’un et demi pourcent. Malgré cette coupe, le Premier ministre a affirmé que l’augmentation d’un pourcent tous les ans (à partir de 2016) du budget d’acquisition de la Défense sera maintenue.
UK_cuts_04

L’armée britannique subit un feu nourri de coupes budgétaires depuis quelques années


Le ministre de la Défense britannique continue d’affirmer que le Royaume-Uni se maintiendra au taux de 2 % du PIB consacré à la Défense malgré les nouvelles coupes. Le gouvernement avait essuyé une volée de bois vert lorsque, il y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé qu’il ne pourrait pas atteindre les 2 %. On parlait alors d’une coupe d’un milliard de livres.
 
Plus tôt cette semaine, le secrétaire d’État à la Défense américain, Ash Carter, après de nombreux officiers et hommes politiques américains, a prié les Britanniques de ne plus opérer de coupes dans leur budget de défense. Des officiers américains ont, le mois dernier, émit l’avis que le Royaume-Uni pourrait ne plus être considéré comme un allié fiable des USA en cas de nouvelles coupes budgétaires.
UK_cuts_03

Le Secrétaire d’État américain à la Défense Ash Carter


Malgré la dégradation de la stabilité internationale, avec la menace de Daesh qui n’est pas prête à disparaitre et la situation en Ukraine qui empire de semaine en semaine, le Royaume-Uni décide de suivre, au moins temporairement, la voie de la facilité, et peut-être du danger, en coupant dans les budgets militaires et en se montrant ainsi en position de faiblesse. Les coupes budgétaires, qui ne sont pas prêtes de s’arrêter au Royaume-Uni, risque d’encore toucher la Défense britannique. Celle-ci a été profondément mise à l’épreuve depuis la SDSR de 2010. 20.000 hommes ont ainsi été (ou vont être) appelé à quitter la British Army et le nombre de chars de combat a été coupé de 40 % pour atteindre les 200, sans évoquer les coupes qui ont également frappé la Royal Navy et la Royal Air Force. La France, contrairement à nos alliés d’outre-Manche, a pris conscience du danger et, malgré ces temps de disettes, a accepté un effort supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, tant en personnel qu’en équipement. Il faut espérer que le gouvernement de David Cameron tienne ses engagements et que la hausse du budget d’équipement attendue pour 2016 ait bien lieu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *